Vitamine D3 : Pourquoi est-il indispensable de l’accepter au début du printemps ?

Alors que le début officiel du printemps approche à grands pas, nous devons préparer notre système immunitaire aux conditions météorologiques changeantes. La combinaison du chaud et du froid, de la pluie et du soleil et même de la neige peut augmenter le risque de rhume. Mais personne ne veut ça, non ? Heureusement, il existe de nombreuses façons d’éviter les effets du passage de l’hiver au printemps. Tout d’abord, vous pouvez commencer à faire de l’exercice (enfin !). Après cela, vous devrez modifier votre alimentation pour inclure plus de plantes, de fruits et d’eau. Mais si vous voulez vraiment renforcer votre immunité, vous devez inclure certaines vitamines essentielles comme la vitamine D3. Pourquoi est-ce si important et pourquoi est-ce mieux que D2 ? Comment l’accepter et y a-t-il des contre-indications ? Nous répondrons à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui !

La vitamine D3 : à quoi sert-elle ?

Également connue sous le nom de cholécalciférol, la vitamine D3 a été associée à une meilleure fonction immunitaire. Elle vous aide à combattre les virus et les infections bactériennes et pour cette raison cette vitamine est souvent prescrite pour traiter le Covid-19. De plus, il aide votre corps à mieux absorber le calcium et le phosphate. Ainsi, l’association de deux compléments alimentaires vous garantit une bonne santé osseuse. Parmi les avantages de la vitamine D3 figure son effet sur le système musculaire. Il augmente sa masse et vous offre une meilleure fonction musculaire.

Selon les scientifiques, la vitamine D3 a également un effet positif sur l’humeur. Et le début du printemps est vraiment important. Vous avez sans doute entendu parler de « fatigue printanière » ? Vous n’avez plus à vous soucier du cholécalciférol.

Beaucoup de gens se posent la question « Où trouver de la vitamine D3 dans les aliments ? » Mais la vraie question est en fait « Où puis-je trouver de la vitamine D3 dans la nature ? » Contrairement à la vitamine D2 présente dans certaines plantes, le colécalciférol est produit par la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Au vu de ces éléments, vous pouvez maintenant deviner où se trouve ce complément : dans la viande, bien sûr ! Incluez donc plus de bœuf et de poisson comme le saumon et le thon dans vos repas, ainsi que du lait, des œufs et du fromage. Si vous êtes végétarien ou végétalien, il peut être difficile pour vous d’obtenir suffisamment de vitamine D3, alors restez au soleil plus longtemps, mais n’oubliez pas de protéger votre peau.

Pour en tirer le meilleur parti, vous devez prendre ce médicament régulièrement, mais toujours après avoir consulté un médecin ou un pharmacien. La vitamine D3 est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que la prendre avec de la graisse aide à mieux l’absorber. Par conséquent, il est préférable de prendre des suppléments après un repas. N’oubliez pas que certains médicaments peuvent réduire l’absorption de la vitamine D. Prenez-les donc séparément, pas en même temps.

Est-ce que la vitamine D3 a des contre-indications ?

La vitamine D3 est sans danger si elle est utilisée correctement. S’il est pris en trop grande quantité, il peut être toxique et provoquer des effets secondaires tels qu’un rythme cardiaque irrégulier, des vomissements, une faiblesse musculaire, une miction excessive, une déshydratation et des calculs rénaux. Soyez donc prudent et respectez toujours la dose indiquée sur l’emballage.

Il est également important de savoir que la prise de vitamine D3 en complément est déconseillée aux personnes ayant un taux élevé de calcium dans le sang.

Les questions les plus souvent posées

La vitamine D3, empêche-t-elle de dormir ?

Certaines personnes pensent que la vitamine D peut avoir un effet négatif sur la qualité du sommeil, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement. En fait, plusieurs études ont établi un lien entre de faibles niveaux de vitamine D dans le sang et un risque plus élevé de troubles du sommeil et une réduction de la durée du sommeil. Donc, la meilleure façon de trouver la bonne réponse est de la tester.

La vitamine D3, fait-elle grossir ?

En fait, de faibles niveaux de vitamine D peuvent entraîner une prise de poids. Ne vous inquiétez pas si vous passez plus de temps au soleil ou si vous prenez des suppléments.

N'arrêtez pas là

Il y a plus à explorer