Le fitness est une discipline qui regroupe plusieurs pratiques telles que la musculation. Attention, nous ne parlons pas de l’haltérophilie ou de la musculation intensive. Le but du fitness est de tonifier et de sculpter le corps, pas plus.
Pour ce faire, il existe des équipements dédiés que vous pouvez utiliser lors de vos séances d’entraînements tels que les bandes de résistance fitness. Comment sont-elles utilisées ? Comment choisir celles qui conviennent au programme d’entraînement ? Et quelles sont les meilleures marques à acheter ? On vous dit tout dans cet article.
Comment utiliser la bande de résistance fitness ?
Le fitness est un sport qui fait travailler l’intégralité des parties du corps afin de sculpter ce dernier. Généralement, il est idéal pour ceux ou celles qui souhaitent perdre du poids. A voir aussi : Fitness. En effet, en pratiquant les bons exercices de fitness, le surplus de graisse accumulé au niveau du ventre, des cuisses, des bras ou autres sera convertie en muscle. Par conséquent, vous obtiendrez un corps de rêve, sans aucune trace de graisse et une peau très ferme.
Hormis la perte de poids, le sport du fitness est très sollicité par les femmes pour faire ressortir leur rondeur. Pour atteindre ces objectifs, vous devez inclure la bande de résistance à votre matériel de fitness.
La bande de résistance fitness, connue encore sous le nom d’élastique de résistance, est très facile à utiliser. Vous pouvez l’accrocher à n’importe quelle barre, chez vous ou à l’extérieur et le tour est joué. Parfois, vous pouvez même l’utiliser directement, pas besoin de support.
L’avantage de cette bande est qu’elle vous aide à renforcer le haut et le bas de votre corps, en effectuant des exercices en particulier, selon la zone ciblée.
Parmi les exercices les plus récurrents, on trouve :
- Le fire hydrant ;
- La traction à la barre ;
- Exercices de l’avant-bras ;
- Exercice de tonification des biceps.
Comment choisir sa bande de résistance ?
Il existe plusieurs modèles de bandes de résistance fitness Lire aussi : Comment choisir le ballon de fitness ?. que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés, avec ou sans bras. Le choix de celle-ci dépend majoritairement de vos entraînements.
En effet, chaque entraînement a sa zone cible et ces dernières se travaillent différemment. C’est pour cela que vous devez prendre en considération deux principaux paramètres lors de votre achat et qui sont :
- Le niveau de résistance de l’élastique ;
- La longueur de la bande.
Pour la longueur de la bande, il est conseillé que vous preniez celle qui fait plus de 2 m, comme ça, vous serez en mesure de l’utiliser, quel que soit le type de votre entraînement.
Concernant la résistance, elle dépend de la force des parties à tonifier. Si, par exemple, vous voulez faire du demi-crunch pour sculpter vos abdos, vous devez choisir une bande d’élastique qui convient à la force de votre corps. Une femme qui débute dans le fitness choisirait une résistance moindre que celle qui a l’habitude de se rendre dans les salles de musculation.
Si vous n’avez aucune expérience avec cet outil, vous pouvez toujours consulter un coach en fitness pour vous orienter et entre-temps, checkez notre petite sélection des meilleures marques de bandes de résistance dans le titre suivant.
Les meilleures bandes de résistance fitness
Maintenant que vous êtes devenu un pro des bandes de résistance fitness, laissez-nous vous présenter les meilleures marques que vous pouvez trouver sur des boutiques en ligne ou sur le marché :
Blackroll
C’est une bande de qualité, elle est utilisée particulièrement pour se muscler le dos et dessiner les abdos. Elle est très rigide, autrement dit, ne se déchire pas. Sa taille est de 101.98 x 3 x 0.39. Elle se présente en trois couleurs vives : orange, verte et bleue.
Odoland
C’est un élastique très léger avec des poignées, destiné aux hommes et aux femmes. Sa longueur est de 2 m. Il se vend en 5 pièces de couleurs différentes : jaune, rouge, noire, violette et verte. Odoland est idéal pour faire travailler plusieurs parties du corps.
Sveltus
C’est une bande d’élastique sans poignées, fabriquée avec du polyester. Elle est à la fois très résistante et légère et s’utilise particulièrement pour faire travailler les cuisses, les abdos, les fessiers et le dos. Son prix est très abordable et elle se vend en couleur unique qui est le bleu.