Le ballon de fitness ou la gym Ball est un gros ballon gonflable qui va vous servir à des fins thérapeutiques. Ce ballon vous aidera également à renforcer vos muscles et à vous déstresser.
Dans cet article, nous allons en savoir plus sur le ballon de fitness, mais aussi, comment le choisir et pourquoi les femmes enceintes l’ont adopté pendant leur grossesse.

Qu’est-ce qu’un ballon de fitness ?

Vous avez sûrement remarqué ces ballons colorés et attrayants durant les séances de Lire aussi : Qu’est-ce qu’une bande de résistance fitness ?.gym de femmes enceintes. Pourtant, ces derniers sont utilisés durant le cours de fitness.
Les swiss ball ou gym ball sont aussi sollicités lors des séances de kinésithérapie et des entraînements sportifs. Ils possèdent beaucoup de vertus, bien qu’ils aient été, à la base, conçus pour les enfants.
Le ballon de fitness est aujourd’hui utilisé partout dans les salles de fitness, car il constitue un élément indispensable pour le pilates. Il est idéal pour soulager les lombaires des femmes enceintes ou des personnes qui ont des soucis de dos.
Le ballon de fitness est principalement utilisé afin d’améliorer votre posture, mais aussi l’équilibre.
Son utilisation régulière vous permettra de :

  • Renforcer vos muscles ;
  • De ne plus avoir mal au dos ;
  • D’avoir une meilleure circulation sanguine et de lutter contre la rétention d’eau ;
  • D’augmenter votre concentration ;
  • De renforcer vos abdominaux ;
  • De vous détendre ;
  • Et de corriger les mauvaises postures.

Le fait de garder l’équilibre, vous demandera un effort musculaire, et vous pourrez renforcer vos abdominaux. La concentration est augmentée, car vos capacités cérébrales seront également accrues, en cherchant la stabilité sur le ballon de fitness.
En ce qui concerne la circulation sanguine, cette dernière ne sera pas coupée, puisque le ballon est mou, vous pourrez donc, faire des exercices, autant dans la position assise qu’autre. Cela vous empêchera, par ailleurs, d’avoir les fameux problèmes de jambes lourdes et de rétention d’eau.
Pour terminer, le ballon de fitness est à privilégier pour les exercices d’étirement et de relaxation, après une séance de gym. L’utilisation du ballon fitness va ainsi améliorer la souplesse des utilisateurs lors des séances de stretching.

Comment choisir son ballon de fitness ?

Il existe plusieurs modèles de swiss ball, et pour ne pas vous tromper, mieux vaut suivre nos critères de sélection, à A voir aussi : Fitness.savoir :

  • La morphologie ;
  • La composition du ballon de fitness.

Afin de faire correctement les exercices, mieux vaut choisir un ballon de fitness à sa taille, soit :

  • Pour une personne de moins d’1,65 m : choisir un ballon de fitness taille S de 55 cm ;
  • Pour une personne de 1,65 à 1,85 : choisir un ballon de fitness de taille M de 65 cm ;
  • Et une personne de plus de 1,85 m : choisir un ballon de fitness taille L de 75 cm.

Pour savoir que votre ballon de fitness est à votre taille, il faut s’asseoir au milieu de ce dernier, le dos bien droit. Vérifiez que vos pieds touchent bien le sol et que vos hanches soient plus hautes que les genoux, mais légèrement. Mais si, par exemple, vous voulez utiliser le ballon de fitness comme une chaise de bureau, alors nous vous conseillons de prendre la taille L. Ainsi vous aurez plus de stabilité, mais aussi de confort.
Un conseil pour les femmes enceintes : prenez une taille de plus que celle habituelle, car il faut savoir que votre poids va évoluer, et cela vous évitera d’acheter deux ballons de fitness. Plus tard, vous le gonflerez plus, ou le dégonflerez, suivant l’état d’avancement de votre grossesse.
Nous vous conseillons d’acheter le ballon de fitness en PVC et sans phtalate.
Avec la pompe pour ballon de fitness, l’avantage, est que vous pourrez changer la difficulté des exercices. Ainsi, plus le ballon est gonflé, et plus ce dernier sera instable, et donc, les exercices plus difficiles.

Pourquoi utiliser le ballon de fitness pendant la grossesse ?

On le sait, les femmes enceintes ne trouvent pas toujours la meilleure position pour s’asseoir, ou encore, pour soulager leur mal de dos, mais le ballon de fitness va permettre de remédier à tout cela. Il faut savoir que les ballons de fitness apportent beaucoup de bienfaits aux femmes enceintes, et cela, du début à la fin de leur grossesse, comme :

  • Tonifier les muscles ;
  • Travailler la posture ;
  • Soulager le dos :
  • Et enfin, pouvoir être assise confortablement.

Une fois l’accouchement passé, le ballon de fitness sera encore d’une grande aide, car il aidera pour la rééducation du périnée.