Pourquoi pratiquer du sport fitness ?
Avantage & Bénéfices

Au fil des années, le sport prend de plus en plus de place dans nos vies et se divise en plusieurs disciplines aussi différentes les unes que les autres, mais toujours dans l’optique de renforcer le corps et de libérer les esprits. Le fitness est l’une de ces disciplines, elle se fait de plus en plus d’adeptes ces derniers temps. Mais qu’est-ce que le fitness ? Pourquoi le pratiquer au lieu d’une autre discipline ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Fitness woman working out with kettle bell

Qu'est-ce que le fitness ?

Le fitness est fortement inspiré du cardio et de l’aérobic, deux disciplines en vogue dans les années 70 qui sont essentiellement basées sur la gymnastique rythmique et la musique.

Le mot fitness est un mot anglo-saxon qui signifie garder la forme ou être en forme. Il n’est donc pas nécessaire de mentionner que c’est un bon sport pour vous, tant sur le plan physique que sur le plan moral.

Habituellement associé à la musculation, il faut savoir que le fitness n’a rien à voir là-dedans puisque le principe de soulever des poids n’est pas forcément applicable à cette discipline. Le but est principalement de vous maintenir en forme, tout en alliant activité physique, hygiène de vie et bonne nutrition dans vos habitudes. Ça devient alors un style de vie global basé sur l’activité, la détente et le bien-être.

À la salle de sport que vous choisissez pour faire du fitness, vous trouverez sans l’ombre d’un doute des entraîneurs attentionnés qui se feront un plaisir de vous proposer des cours individuels avec coaching ou des cours collectifs adaptés à votre niveau, et cela dans le but de rendre la pratique très facile et plus accessible. Si vous ne voulez pas vous déplacer en salle, vous pouvez très simplement faire du fitness chez vous, dans votre salon ou votre chambre. Vous n’aurez alors qu’à suivre des vidéos sur internet ou télécharger une application dédiée au fitness pour pouvoir suivre les exercices et les conseils donnés dessus.

People exercising at fitness gym

Le fitness et ses caractéristiques

Il est important de noter le fait que le fitness soit un sport totalement libre, dans le sens où il n’y a pas de forcément de règles strictes qu’il faut respecter à la lettre, en dehors des règles dictées par votre salle de sport telles que :

  • Apporter ses propres serviettes ;

  • Porter une tenue d’exercice ;

  • Ranger tout ce qui a été utilisé.

Néanmoins, afin d’éviter de choquer votre corps et de vous blesser gravement, veillez à vous échauffer avant chaque entraînement et vous étirer juste après avoir fini. Pensez aussi à respecter une hygiène de vie saine (bien s’alimenter et se reposer), car c’est l’un des principes essentiels de la forme physique et mentale.

Bodybuilder workout in fitness gym

Le fitness : quels avantages ?

Si vous faites du fitness, c’est certainement pour avoir une santé et un aspect physique meilleurs, tout en mettant un point d’honneur sur l’amélioration de votre bien-être et de votre santé mentale.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au contraire de la musculation, le fitness reste un sport souple et doux qui ne va imposer qu’un léger stress physique à votre corps et surtout vos muscles. Rappelez-vous, le but de la musculation est de renforcer le muscle en lui causant des micro-lésions ! Cependant, le fitness donne une place importante au cardio lors des différents exercices et activités que vous suivrez. De ce fait, votre cœur sera de plus en plus fort au fil des séances, et votre circulation sanguine s’améliorera, ce qui va faire chuter les risques de finir avec des maladies cardio-vasculaires de façon importante.

De plus, le fitness va aussi faire en sorte de travailler l’équilibre de votre corps ainsi que la coordination des membres et des sens, et cela à travers des exercices spécifiques et essentiels. On peut aussi dire que le fitness va vous aider à perdre du poids et donc à dessiner et tonifier votre corps. Il va aussi intervenir sur le bien-être général du corps et de l’esprit vu qu’il aide à la détente à travers certains exercices de respiration qui accompagnent les exercices physiques, et fait en sorte de réduire au maximum les tensions que l’on peut accumuler à cause du travail ou d’une vie personnelle mouvementée.

Vous en savez maintenant plus sur le fitness et les raisons de le choisir plutôt qu’une autre activité.

F.A.Q.
Questions fréquentes

Retrouvez les questions le plus souvent posées sur les régimes de prise de masse  et prenez les bonnes habitudes pour développer votre musculature .

Il vous faudra planifier au minimum 3 à 6 mois avant de remarquer des changements. Les muscles peuvent croître très rapidement seulement chez les personnes qui respectent entraînement et alimentation à la lettre, mais aussi chez celles qui commencent d’un niveau très peu élevé.
Il vous faudra au moins trois à six mois avant que des changements notables ne commencent à se produire dans votre corps avec une planification et un régime alimentaire appropriés ainsi que de l’exercice. Vos muscles peuvent se développer très rapidement seulement si vous suivez le programme correctement, mais aussi si vous commencez à partir d’un niveau de forme ou de force extrêmement bas.

Vous pouvez vous comparer a des photos si vous le souhaiter, mais peu importe la taille de votre corps, si vous avez pris de la masse musculaire, vos bras seront plus gros et votre poitrine sera plus volumineuse. Si vous conservez la même taille de corps et que les muscles sont soudainement apparus dans des parties du corps qui n’avaient jamais été musclées avant, c’est que ces muscles ont été fabriqués par le bodybuildeur lui-même.

Le programme de musculation est fondamentalement différent d’un programme de musculation traditionnel. Nous vous montrons ce qu’il comprend, et étudions en détail comment chaque variable du programme d’entraînement a un impact sur l’augmentation de la masse. Les principaux exercices sont des mouvements complexes qui contrôlent de grands muscles comme ceux de la poitrine, du dos ou des jambes. N’oubliez pas que le secret d’une prise de masse musculaire réussie réside dans la progression graduelle de la force .

Une phase de régime ne signifie pas nécessairement que vous devez éviter certains aliments comme les glucides et les graisses. La réponse à cette question est difficile, mais il semblerait que la décision de ne pas le faire ne puisse pas être mauvaise. Nous sommes enclins à première vue à dire non, il ne semble pas y avoir de mal à pouvoir manger de tout avec modération sans risquer de prendre du poids dû uniquement à un excès d’aliments ou de calories – et non à un choix alimentaire spécifique. Mais si deux régimes ont le même nombre de calories consommées chaque jour, alors il est tout de même préférable d’opter pour des produits plus sains – et naturellement ceux de cette liste sont à éviter surtout si l’on veut réduire ses graisses résiduelles ! Enfin ,si un produit particulier nous rend suffisamment curieux -ou bien d’autres nous rendent fous parce qu’ils sont interdits- n’hésitez pas à vous autoriser une toute petite quantité… Mais surtout n’essayez pas tous ensemble !