RÉALISER LE PREMIER JOUR D’ENTRAÎNEMENT DANS LE GYMNASE

Le premier janvier est le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions. Si vous vous êtes déjà inscrit dans une salle de sport, mais que vous ne savez pas quelles activités pratiquer, comment reprendre le sport après une longue période d’inactivité ou quel équipement utiliser, nous allons tout vous dire.


CONSACRER UN MOMENT DE LA JOURNÉE AU SPORT A voir aussi : Fitness et musculation : quelle est la différence ?.
Vous avez un emploi du temps chargé ? Ce que vous devez faire, c’est adopter un nouveau rythme pour inclure le sport dans votre emploi du temps.

Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer doucement. C’est important pour ne pas fatiguer votre corps trop rapidement et encore plus si vous êtes débutant. Ne vous forcez pas à aller à la salle de sport tous les jours, commencez 2 à 3 fois par semaine avec des séances plus longues. Alternez les entraînements par groupes de muscles afin de ne pas les traumatiser.

Lorsque vous vous inscrivez à la salle de sport, demandez si votre abonnement vous permet de bénéficier d’un accès libre, afin de pouvoir vous rendre à la salle à des heures différentes.

FAITES CONFIANCE ET OUBLIEZ VOS COMPLEXES


Les salles de sport sont souvent une source d’appréhension, voire de peur pour certaines personnes. Il n’y a rien de mal à cela. Aller à la salle de sport pour la première fois peut être génial. Lire aussi : Perte de poids, prise de masse musculaire : comment bien utiliser les bandes de résistance ?. Essayez donc de prendre confiance et ne vous focalisez pas sur vos difficultés ou les complexes que vous avez avec votre corps. Fixez-vous des objectifs (perte de poids, amélioration du cardio, augmentation de la masse musculaire, etc.) A l’Orange bleue, nos entraîneurs vous aideront à vous sentir mieux et vous proposeront des exercices adaptés à votre profil.

CHOISIR UNE ACTIVITÉ


En plus d’atteindre vos objectifs, aller à la salle de sport est aussi un moyen de vous faire plaisir. Pour ce faire, choisissez des activités qui vous plaisent. Les cours dirigés sont un bon moyen de s’initier à la gym et d’apprendre à connaître les autres membres. Ceci pourrez vous intéresser : Complément alimentaire : Les 7 meilleurs compléments pour développer ses muscles (Whey, Caséine, etc.). Vous pouvez choisir parmi différents cours tels que la zumba, la boxe, le crossfit, le step, l’aérobic, etc. Les possibilités sont nombreuses.

Si vous voulez augmenter votre masse musculaire, il est important de choisir l’équipement en fonction de votre niveau. Commencez par des poids légers pour apprendre à exécuter les mouvements et à travailler efficacement.

Pour ce qui est du cardio, commencez doucement et développez votre endurance.

Comment faire de la musculation sans matériel ?
Lire aussi :
Même en restant à la maison, en suivant un plan physique complet,…

COMMENCER PAR UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT TYPIQUE


Pour votre première fois à la salle de sport, voici un exemple de routine hebdomadaire proposé par nos entraîneurs à l’Orange bleue, que vous pouvez réaliser :

Le lundi est une classe guidée ! En fonction de vos envies et de vos objectifs (prise de muscle, perte de poids, tonification, etc.), choisissez un cours qui vous convient. À l’Orange bleue, nous proposons différents types de cours. Le fait d’être accompagné par d’autres membres et par l’entraîneur vous permettra de trouver plus facilement la motivation.

Le mercredi, un circuit en autonomie. Commencez par un échauffement de 10 minutes sur un tapis de course ou un vélo elliptique. Ensuite, pendant 30 minutes, alternez les exercices sur les machines pour faire travailler les muscles du haut et du bas du corps. Terminez l’entraînement par 10 minutes d’étirements pour détendre votre corps.

Le vendredi, faites une activité de loisir. Terminez votre semaine par une activité relaxante comme le yoga ou une séance de vélo de 50 minutes pour vous changer les idées.

ET APRÈS ?


MESURER VOS PROGRÈS


Maintenant que vous vous êtes inscrit à la salle de sport et que vous avez l’habitude de faire du cardio et de la musculation, vous devez rester motivé. Pour ce faire, nous vous conseillons de mesurer vos progrès tous les mois, ce qui vous permettra de rester concentré sur vos objectifs (augmentation de la masse musculaire, tonification, etc.). Sur votre téléphone portable ou dans un cahier, notez chaque mois vos performances : temps passé sur le tapis de course, nombre maximal de répétitions dans un exercice de musculation, etc. Cette façon d’écrire ce que vous avez fait vous aidera à être plus conscient de ce que vous avez accompli.

CHANGEZ VOS HABITUDES


Il est possible qu’après quelques semaines, vous commenciez à vous démotiver. En outre, les résultats prennent du temps à venir. Toutefois, pour lutter contre ce phénomène, essayez de renouveler votre entraînement et d’essayer de nouvelles activités, comme un cours de step, un cours de danse, un cours de pompes, un cours de boxe, etc. Il s’agit de cours qui vous permettront de renforcer votre endurance dans un environnement différent. En revanche, si vous préférez augmenter votre masse musculaire, nous vous conseillons de suivre un cours de Yako Training ou de Yako Pump.

Changer votre routine ne vous fera pas de mal, cela vous permettra de rester motivé et de découvrir de nouveaux exercices.

Complément alimentaire : les 7 meilleurs compléments pour le développement musculaire (whey, caséine, etc.)
A voir aussi :
Quels aliments sont les meilleurs pour l’activité physique? Et est-ce vraiment légal…

N'arrêtez pas là

Il y a plus à explorer