Les régimes pour prendre de la masse sont un phénomène de plus en plus récurrent, avec les différents produits que l’on retrouve sur le marché qui plébiscite la prise de muscle, difficile de ne pas s’y intéresser. On constate surtout une hausse chez les jeunes étudiants dès le lycée, mais il est important de suivre un régime adapté pour soi, afin d’éviter toute carence. On vous en dit plus sur le programme alimentaire pour la prise de masse chez un débutant.

À quoi correspond un programme alimentaire de prise de masse chez un débutant ?

Vous voulez prendre des muscles et affiner votre silhouette, pour cela, il faut suivre un régime spécial prise de masse et comprendre le fonctionnement de ce système, pour suivre le régime intelligemment pour des effets optimaux. De plus, le régime alimentaire ne suffit pas, il faut le suivre avec une dépense énergétique quotidienne, et des exercices de renforcement musculaire adaptés aux résultats que vous voulez avoir. Ce type de régime nécessite généralement de manger plus et de manière fractionnée, une prise de protéines naturelles favorise la prise de masse, vous devez nourrir le muscle en énergies et en calories, pour optimiser son fonctionnement et son développement. Pour cela, il y a des aliments que l’on préconise pour la prise de masse, tels que :

L’hydratation est aussi un aspect important de ce mode alimentaire, mais attention à bien adapter les repas et leurs contenus selon sa morphologie et ses capacités, il ne faut pas brusquer le corps. La prise de masse dépend de plusieurs facteurs, il y a le sexe, la génétique, l’âge, ou encore les limites physiques de chaque individu.

Pourquoi suivre un programme alimentaire de prise de masse chez un débutant ?

Même si un régime de prise de masse peut être contraignant, surtout pour un débutant avec les petits-déjeuners prise de masse assez lourds quand on n’est pas du matin, ou les règles à suivre scrupuleusement, telles que le grammage et les menus préalablement déterminés, ainsi que les restrictions alimentaires. Cependant, tous ces sacrifices payent généralement assez rapidement, mais attention, il faut maintenir ce mode de vie si l’on veut voir ses efforts récompensés. Il y a aussi de multiples bienfaits à ce type de régime, il permet de préserver la masse musculaire et de favoriser son développement qui demande beaucoup d’énergie, il permet aussi d’affiner la silhouette et de solidifier son métabolisme en le rendant plus puissant. Si votre objectif est de perdre de la graisse superflue, non-seulement vous la perdez, mais vous le faites en tonifiant votre corps, et en améliorant votre condition physique et votre santé. En tant que débutant, vous apprenez aussi à distinguer l’impact qu’ont certains aliments sur votre organisme, de distinguer les bonnes graisses des mauvaises et de connaître ce qui est bon ou pas pour votre santé.

Les risques d’un programme alimentaire d’une prise de masse chez un débutant

Comme pour tous les régimes, les principaux risques se situent dans les excès et dans l’auto-prescription. Un débutant doit d’abord apprendre les règles de la prise de masse avant de se lancer, par exemple, augmenter les apports en protéines n’a pas d’effet supplémentaire sur la prise de masse, au contraire, si l’on dépasse les 2 g de protéines par kg de poids, ils finiront par être stockés dans les tissus adipeux et former de la graisse que vous tentez tant d’éviter. De plus, à long terme, cela risque d’engendrer des conséquences sur la santé comme les reins qui se fatiguent, ou déclencher une insuffisance rénale. Un des avantages est que les aliments néfastes pour la santé sont totalement proscrits du régime prise de masse, à savoir :

  • L’alcool ;
  • Le tabac ;
  • Les produits transformés.