Pour une bonne nuit de sommeil, essayez la musculation

(ETX Daily Up) – Selon une étude américaine, la musculation favoriserait un meilleur sommeil que les exercices aérobiques. Faire des exercices de résistance réguliers peut vous faire économiser jusqu’à 17 minutes de sommeil chaque nuit.

Victime d’insomnie ? Et si vous essayez la musculation. Selon une étude de l’American Heart Association, les exercices de renforcement musculaire peuvent vous aider à passer des nuits paisibles.

Pour mener à bien les études, les spécialistes ont suivi 406 adultes qui ne se sont pas entraînés pendant un an. Les volontaires étaient « en surpoids, obèses et très hypertendus au stade 1 et à haut risque de développer une maladie cardiovasculaire ». Les spécialistes les ont répartis au hasard en quatre groupes. L’un ne faisait que du cardio, un autre ne faisait que des exercices de renforcement musculaire, et un troisième mixte cardio et renforcement musculaire à parts égales. Le dernier groupe est le groupe témoin.

Tout au long de l’expérimentation, les volontaires ont réalisé 3 séances de sport d’une heure chaque semaine. Les participants ont également été invités à décrire leur sommeil en termes de qualité, de durée, de temps passé à dormir et de troubles du sommeil.

Résultats? « Les troubles du sommeil ont été significativement réduits dans tous les groupes, y compris le groupe témoin », indique l’étude. Plus précisément, parmi les 42 % de participants qui ont commencé l’étude avec moins de sept heures de sommeil la nuit, les personnes qui ont fait des exercices de résistance ont dormi 17 minutes de plus la nuit.

« Ces résultats suggèrent que l’entraînement en endurance peut avoir de meilleurs avantages pour le sommeil que l’exercice aérobie, ce qui peut offrir une nouvelle opportunité pour le rôle de l’entraînement en résistance dans la promotion de la santé cardiovasculaire. » concluent les chercheurs.

Pourquoi faire du sport aide à dormir ?

Pourquoi le sport aide-t-il à mieux dormir, à être moins fatigué ? Le sport aide à réduire l’anxiété, qui est l’une des causes des troubles du sommeil, notamment en stimulant la production d’endorphines. Lire aussi : La musculation et ses bienfaits pour la santé et le corps.

Quel est le lien entre l’exercice et le sommeil ? Selon une revue de la littérature, faire de l’exercice moins de 4 heures avant le coucher augmente la durée totale du sommeil, réduit la durée des réveils nocturnes (WASO) et n’augmente que légèrement la latence d’endormissement.

Est-ce bon de faire du sport avant d’aller dormir ?

En effet, faire de l’exercice 2-3 heures avant le coucher ne favorise pas le sommeil ni la qualité du sommeil dans les activités à haute intensité. Sur le même sujet : Des sports. Pour vous, j’ai essayé le kettlebell, un poids pour soulever et balancer : force, agilité et travail sur soi, je recommande !.

Est-ce que le sport empêche de dormir ?

La plupart des sportifs le savent : les sports du soir sont généralement déconseillés en raison des risques de troubles du sommeil. A voir aussi : Protéines et musculation : rôle, quand pris, dangereux ?. Cependant, une nouvelle étude met à mal cette théorie et montre que seule une activité physique très intense altère le sommeil.

Saint Christophe du Bois. Cross training en plein air pour tous
A voir aussi :
Quel sport pour perdre 10 kilos ? Perdre 10 kilos : sport…

Comment se déroule une séance de musculation ?

Le programme de musculation (hommes et femmes) démarre bien

  • Compresse allongée (muscles pectoraux) – 4 séries de 12 répétitions – 1 minute 30 de repos.
  • Tirage horizontal de la machine entraînée (dos) – 3 séries 12 répétitions – 1 minute 30 de repos.
  • Squat (jambes) – 4 séries de 10 répétitions – 2 minutes de repos.

Combien de musculation par jour ? – Durée : commencer par une séance de 30 minutes par jour, puis augmenter à 45 minutes (au moins 3 fois par semaine pour des résultats).

Comment savoir si la séance est efficace ?

La surcharge musculaire (prise de poids), comme on l’appelle dans notre jargon, témoigne également de l’efficacité de la séance. La sensation de douleur 48h après la séance est également un bon signe, car ces micro-lésions montrent clairement que le muscle a besoin de temps pour récupérer.

Quelle est la durée d’une séance de musculation ?

Conclusion et conseils pour se rapprocher du temps d’entraînement optimal. L’entraînement dure en réalité 45 minutes à 1h30 avant d’être plat, mais ce n’est en aucun cas la « durée optimale d’une séance ».

Comment commencer à soulever des poids
A voir aussi :
Il y a les plans astucieux, millimétrés, idéaux, et puis il y…

Comment dormir en 60 secondes ?

Comment dormir en 60 secondes ?

Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez pour compter (sur votre tête) jusqu’à 4. Retenez votre souffle jusqu’à ce que vous comptiez 7. Expirez à haute voix par la bouche pour compter 8. Répétez ces 4 respirations trois fois -7-8.

Comment dormir en 5 secondes ? Clignez des yeux, gardez-les fermés pendant 5 secondes et détendez-vous. Faites une pause de 10 secondes. Penchez légèrement la tête en arrière et regardez le plafond pendant 5 secondes. Détendez-vous lorsque votre cou s’enfonce dans l’oreiller.

Pratique de musculation : comment améliorer votre force musculaire
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour augmenter votre densité musculaire et votre force, l’exercice ne suffit pas.…

Quel sport pour les fainéants ?

Patin à glace ou roller : gardez le rythme pendant une demi-heure. Appuyez bien sur vos pieds et gardez vos mains en équilibre. Cet exercice vous permettra d’avoir des fesses fermes, des jambes toniques et un dos musclé.

Quel sport sans jambes ? Vous pouvez aller courir ou nager, par exemple. Vous pouvez également vous asseoir sur le volant s’il s’agit d’un vélo stationnaire et non d’un vélo de ville.

Comment faire du sport pour les flemmard ?

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Pliez vos genoux et rapprochez vos jambes de vos fesses, en les gardant à la largeur des épaules. Gardez les talons bien à plat, soulevez le bassin du sol, restez quelques secondes en position de couverture, serrez les fesses, puis redescendez.

Quel sport pratiquer quand on déteste le sport ?

Marche active, natation, yoga, fitness, course à pied, danse, HIIT, musculation… Même pendant l’heure de fermeture actuelle, il est possible de passer quelques minutes à bouger si vous en ressentez le besoin.

Sources :

N'arrêtez pas là

Il y a plus à explorer