Musculation pour femme enceinte : comment entretenir sa force pendant la grossesse en toute sécurité ?

Ah enceinte ! C’est le moment le plus magique de la vie de chaque femme, plein de changements incroyables. Alors que certains d’entre eux sont radieux – comme la peau est revitalisée et fraîche, d’autres sont à peine là. Personne ne veut de nausées, de fatigue extrême au premier trimestre et de prise de poids, parfois démesurée. La bonne nouvelle est que nous pouvons éviter une prise de poids excessive tout en favorisant le renforcement musculaire pendant la grossesse. Comment reprendre des forces pendant la grossesse sans mettre en danger la santé de la mère et du bébé ? Voici nos conseils !

Les bienfaits de s’initier aux activités physiques durant la grossesse

Les bienfaits de s’initier aux activités physiques durant la grossesse

Votre obstétricien vous dira que l’ Lire aussi : « Muscu » ou salle de crossfit, deux univers de fitness.activité physique pendant la grossesse est bénéfique à plusieurs égards. Construire des muscles pendant la grossesse peut améliorer la santé de votre cœur et de vos poumons, favoriser la bonne humeur, augmenter l’endurance pendant le travail et même vous préparer aux défis post-partum. De plus, il maintient un gain de poids normal, ce qui inclut un risque réduit de prééclampsie et de diabète gestationnel. Tant d’avantages !

YouTube video

Renforcement musculaire femme enceinte selon votre forme physique

Beautiful pregnant woman posing in the rain.

En revanche, si vous étiez sportive avant la grossesse, après en avoir discuté avec votre médecin, comprenez que certaines activités peuvent être pratiquées pendant la grossesse sans complications. Voir l’article : Comment gagner de la masse musculaire ?. Plus important encore, en ce qui concerne le premier trimestre. Cependant, au fur et à mesure que votre grossesse progresse, votre corps change, votre programme d’exercices devra donc être légèrement modifié. Ce n’est pas grave, car le plus important est de vous protéger, vous et votre bébé. En fin de compte, certains changements dans le mode de vie, l’alimentation, etc. Indispensable en cette période difficile.

Les top exercices aérobiques cardiovasculaires

Les top exercices aérobiques cardiovasculaires

Étant donné que les r A voir aussi : Comment gagner de la masse musculaire ?.égimes amaigrissants ne sont pas recommandés pendant la grossesse, une autre façon de maintenir votre poids dans une fourchette saine est de faire de l’exercice aérobique pendant la grossesse. Non seulement l’exercice aérobique maintient votre cœur en bonne santé, mais il renforce également les muscles de votre corps.

Par exemple, la marche, le vélo stationnaire, la natation et l’aquagym sont des activités parfaites pour les femmes enceintes, elles donnent de la force et favorisent la répartition harmonieuse des graisses que l’on accumule inévitablement comme source d’énergie pendant la grossesse. En prime, faire de l’exercice pendant la grossesse vous aidera à récupérer après l’accouchement.

Conseils de renforcement musculaire pour les femmes enceinte

Conseils de renforcement musculaire pour les femmes enceinte

Tout entraînement en résistance peut vous aider à maintenir votre force pendant la grossesse, le mot clé étant « maintenir ». Parce que tout comme vous ne devriez pas vous concentrer sur la perte de graisse pendant la grossesse, votre objectif principal ne devrait pas être de gagner du muscle supplémentaire. D’un autre côté, vous devriez essayer de garder votre corps fort et stable pendant la grossesse sans en faire trop. En ce sens, la construction musculaire pendant la grossesse est plus un exercice d’entretien qu’autre chose.

Le but principal de la construction musculaire pendant la grossesse est de s’habituer au corps à supporter le poids supplémentaire qui ne cesse d’augmenter. Les muscles fessiers, les ischio-jambiers, le bas du dos et le grand dorsal jouent un rôle clé à cet égard. Il en va de même pour le ventre, mais on ne le cible pas, surtout après le premier trimestre. Vous pouvez donc faire des squats et des fentes (avec ou sans haltères légers) pour développer les muscles qui sont responsables de votre bonne posture, de votre force et de votre endurance.

Quel programme de sport est recommandé lors de la grossesse ?

Quel programme de sport est recommandé lors de la grossesse ?

Beaucoup d‘athlètes amateurs enceintes se demandent ce qu’est un bon programme d’activité physique pendant la grossesse. Inutile de dire que la réponse à cette question est très personnelle et dépend de facteurs subjectifs tels que la composition corporelle avant la conception, les conditions à un moment donné, à quel stade de la grossesse se trouve, etc. Néanmoins, chaque semaine nous essayons de vous donner un exemple de bon programme de renforcement musculaire pour femme enceinte :

  • Lundi : 20-30 minutes de musculation du bas du corps (muscles fessiers et jambes)
  • Mardi : 30 à 40 minutes de cardio à faible impact (marche rapide, natation, etc.)

YouTube video

Complément alimentaire : Les 7 meilleurs compléments pour développer ses muscles (Whey, Caséine, etc.)
Voir l’article :
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la musculation ? Et sont-ils…

N'arrêtez pas là

Il y a plus à explorer