3000 Kcal est la quantité de calories qu’il faut pour une prise de masse. Grâce à cette dernière, une personne qui suit correctement son régime et son sport devrait prendre de la masse musculaire de façon réussie. Il s’agit d’un compromis entre la prise de poids et la limitation de la prise de gras. Cependant, si avec ce taux de calories, vous n’arrivez toujours pas à prendre du poids, augmentez un petit peu cette quantité de 15 % au maximum.

Pourquoi opter pour un menu prise de masse 3000 Kcal ?

Le régime de prise de masse est très pointilleux, il faut être sérieux et très attentif à toutes les informations susceptibles de vous aider. Dans la prise de masse, il faut prendre du poids et pour cela, il vous faut un surplus de calories. Il est donc important de calculer votre maintenance et savoir combien de calories il vous faut. Puis, vous devrez avoir un surplus calorique et augmenter les calories de 5 à 15 % en fonction de votre métabolisme et de vos antécédents. Après ce calcul, si 3000 calories correspondent bien à votre poids tout en minimisant la prise de masse graisseuse, c’est que ce menu est adapté à vous !

Par ailleurs, il faut savoir que l’idéal pour une prise de muscle serait d’avoir 0,5 jusqu’à 1,5 % de votre poids par semaine. Au fil du temps, suivez bien votre évolution et si vous trouvez que vous prenez trop de poids ou pas assez, essayez d’adapter ce menu selon le déroulement.

Quelles sont les spécificités du menu prise de masse 3000 Kcal ?

Le programme de prise de masse 3000 Kcal convient généralement à une personne qui a un poids d’environ 75 à 80 kilos. Il faut savoir quels aliments de prise de masse il vous faut pour ce programme. Commençons par les légumes : vous ne devez pas manger de grandes quantités, car le but est de prendre du poids. Il faut simplement varier vos apports en vitamines et minéraux. Il ne faut pas non plus vous forcer, essayez de consommer entre 100 et 150 grammes de calories par repas.

Ce programme inclut 6 repas, mais si vous voulez en faire moins ou plus, c’est à vous de choisir, il faut seulement les combiner. Le programme est également adapté à ceux qui s’entraînent en fin d’après-midi ou en début de soirée. Mais si ce n’est pas votre cas, essayez de vous adapter. Pour finir, si vous avez un bon budget, vous pourrez inclure des compléments à ce programme. Par contre, les compléments ne sont pas faits pour remplacer vos repas, mais servent simplement à les booster

Un exemple de menu de prise de masse à 3000 Kcal

Le menu à 3000 Kcal doit s’adapter à votre métabolisme, sinon, essayez un autre programme. Pour résumer ce menu, il vous faut :

  • 191 g soit 25 % de protéines ;
  • 345 g soit 46 % de glucides ;
  • 98 g soit 29 % de lipides.

Pour le petit-déjeuner, composez-le avec 80 g de flocons d’avoine, 15 cl de lait, 5 g de cacao van houten, 100 g de viande, 20 g de protéines en poudre, une orange, 10 ml d’huile de poisson. La collation du matin doit contenir 30 g d’oléagineux, 20 g de protéines en poudre. Pour le repas de midi, il faut une petite assiette de crudités, 10 ml d’huile d’olive, 80 g de quina, 100 g de viande ou poisson, une assiette de légumes et une pomme. Concernant la collation de l’après-midi, soit une heure avant l’entraînement, il vous faut 50 g de flocons d’avoine et 20 g de protéines en poudre. Au moment de l’entraînement, prenez 50 g de glucides à index en plus de 5 g de BCAA. Juste après l’entraîmenent, prenez 30 g de whey protéine en plus du BCAA. Pour finir, le repas du soir doit contenir 100 g de riz basmati, 3 œufs, une assiette de légumes, 10 g d’huile d’olive, 10 g de chocolat noir. Et avant le coucher, prenez 200 g de fromage blanc.