Toutes les personnes qui cherchent à développer des muscles doivent passer par un programme musculaire, qui inclut un régime prise de masse. Pour cela, il faut commencer par bien prendre connaissance des aliments qui vont jouer un rôle dans le développement musculaire et choisir un régime adapté à sa morphologie et à son âge. Ce type de régime se base sur les glucides, qui représentent pas moins de 45 % des recommandations journalières qu’il faut apporter à son corps, pour pouvoir tenir le rythme et obtenir le gabarit que vous souhaitez.

Quel est le rôle du glucide dans la prise de masse ?

Un régime prise de masse est au cœur d’un programme alimentaire et physique pour changer de gabarit, avec en parallèle des exercices physiques généralement assez intenses. Pour faire ce type de programme, il faut de la motivation, car cela peut devenir éprouvant de suivre à la lettre les directives du programme, mais néanmoins, vous en verrez les résultats assez vite. Pour une prise de masse, il y a trois catégories d’aliments qu’il faut consommer de façon rationnée, à savoir :

  • Les protéines ;
  • Les glucides ;
  • Les lipides.

Les glucides doivent représenter entre 40 et 55 % de vos apports quotidiens en aliments, ce pourcentage doit être calculé en fonction de vos dépenses journalières, si vous ne comptez pas vous exercez dans la journée, un apport de 40 % suffit à répondre à vos besoins, tandis que si vous suivez un programme de sport régulier, il vous faudra 55 % d’apport glucidique par jour, pour donner à vos muscles les ressources nécessaires pour leur développement. Néanmoins, il faut distinguer la quantité de glucides que l’on doit ingérer et leur qualité, il est impératif de consommer les bons glucides pour prendre de la masse et non du poids. Une alimentation riche en glucide va augmenter les réserves de glucides et les mettre à disposition de votre métabolisme, qui aura ainsi l’énergie nécessaire pour stimuler les muscles, et vous permettre de les développer.

Quels sont les aliments riches en glucide pour une prise de masse ?

Pour une prise de masse dans les règles, il faut respecter le programme alimentaire qui peut être rigoureux avec les petits-déjeuners prise de masse, la quantité à elle seule ne suffit pas, il faut faire attention à la qualité de nos macroaliments. Comme pour les glucides, si vous en consommer mal, cela se transformera en tissu adipeux. Pour éviter cela, il faut s’orienter vers les aliments riches en glucides à indice glycémique faible, comme :

  • Le pain complet ;
  • Le muesli naturel ;
  • Les carottes ;
  • Les noix de cajou ;
  • Les pommes ;
  • Les pamplemousses.

Cela dit, consommer des glucides à indice glycémique élevé peut contribuer à reconstruire vos muscles, grâce à l’apport de glycogène stocké dans les cellules musculaires, permettant de retenir l’eau. Par conséquent, vous pouvez consommer ces glucides avant une séance de musculation.

Quels sont les conseils à propos du glucide pour la prise de masse ?

À long terme, un régime spécifique, comme pour la prise de masse représente un plus pour votre santé, car elle vous permet d’avoir une alimentation riche et équilibrée. Cependant, une erreur à ne pas commettre est de vouloir consommer plus de glucides que ce qui est conseillé, en pensant que cela aidera à développer ses muscles plus rapidement, c’est une erreur de débutant dans ce domaine, car cela aura l’effet inverse. L’apport de glucide superflu va booster non pas la prise de muscles, mais de graisses, ce qui est à l’opposé des objectifs. Si vous avez du mal avec la quantité de repas riche en glucide, vous pouvez opter pour les smoothies prise de masse qui sont très recommandés pour la facilité et la rapidité de les préparer.