Créatine : bon ou mauvais complément alimentaire ? Tout savoir

La créatine est un complément alimentaire généralement utilisé pour augmenter la force, la puissance et les performances des athlètes. Par conséquent, cela n'a pas de sens de prendre vos suppléments en quantité suffisante, mais si vous faites du sport de manière intensive (musculation ou autre), une supplémentation en créatine peut avoir un sens.

La créatine est un complément alimentaire généralement utilisé pour augmenter la force, la puissance et les performances des athlètes. Mais la créatine a-t-elle des effets secondaires ? Quels sont les dangers et les risques ? La créatine est-elle plus efficace que les autres suppléments ? Lisez la suite pour tout savoir sur la créatine.

Créatine : qu’est-ce que c’est ?

La créatine est un acide aminé dérivé d’une molécule appelée Sur le même sujet : Le régime Martha’s Vineyard, le régime liquide préféré des stars.arginine, créée naturellement par notre corps. Il aide nos muscles à avoir de l’énergie en en utilisant plus, donc il nous donne plus d’énergie et de force. C’est le cas de nombreux sportifs qui l’utilisent, souvent sous forme de poudre diluée dans de l’eau pour améliorer leurs performances.

Très utilisée comme complément dans le cadre de la prise de masse musculaire et de prise de masse, la créatine se retrouve dans les compléments alimentaires destinés aux sportifs, principalement en musculation. La créatine n’est pas une substance nocive pour l’organisme, contrairement aux apparences, car c’est une substance que le corps humain produit naturellement.

erreurs qui favorisent la prise de poids
Voir l’article :
Pourquoi grossit-on en vieillissant ? Cela s’explique notamment par notre métabolisme de…

Quels sont les effets de la créatine sur la santé ?

Une chose est sûre, si vous prenez un supplément de créatine dans votre régime alimentaire, vous prendrez du poids. En effet, « la créatine est un moyen rapide d’augmenter la masse musculaire, mais aussi l’eau », explique la nutritionniste Carolyn Brown chez Men’s Health.

Votre corps retiendra en fait l’eau dans vos Lire aussi : Régime Martha’s Vineyard : combien vaut cette méthode populaire de perte de poids ?.muscles, gonflant « artificiellement » les cellules. La créatine va donner plus de volume à vos muscles, et après effet, ils pourront supporter plus d’efforts… mais aussi maigrir plus facilement.

Si elle vous fait grossir, la créatine ne vous fera pas grossir car « la créatine ne contient pas de calories et n’a aucun effet sur le métabolisme des graisses. Donc, prendre de la créatine et ne pas faire d’exercice pour la musculation ne vous mènera nulle part », explique le Dr. Michael Roussell, spécialiste de la nutrition.

Nous avons constaté que ces régimes amaigrissants sont les plus efficaces pour le moment (et sans danger !)
Lire aussi :
Un plan pour maintenir un poids santé, voire perdre du poids, n’est…

Effets négatifs, effets secondaires sur la santé et contre-indications de la créatine

Pour l’instant, du moins dans les journaux officiels, peu d’effets négatifs liés à la consommation de Ceci pourrez vous intéresser : Santé : Il y a un risque de consommer trop de protéines.créatine ont été évoqués. Cependant, elle est fortement déconseillée si vous avez des problèmes rénaux car elle peut provoquer des diarrhées, des crampes et au pire des problèmes cardiaques. Des soucis qui font peur mais qui restent moindres que ceux provoqués par le dopage aux stéroïdes.

Et bien qu’aucun lien direct n’ait été divulgué aujourd’hui, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un entraîneur qualifié avant de prendre ce supplément.

La créatine étant un acide aminé, le corps peut la synthétiser à partir des matières premières fournies par les aliments. Par conséquent, cela n’a pas de sens de prendre vos suppléments en quantité suffisante, mais si vous faites du sport de manière intensive (musculation ou autre), une supplémentation en créatine peut avoir un sens.

Balances personnelles - les meilleures balances pour suivre votre poids
A voir aussi :
Des balances mécaniques à l’électronique de dernière génération, en passant par les…

Aliments riches en créatine et favorisant la création de cet acide aminé naturellement

Aliments riches en créatine et favorisant la création de cet acide aminé naturellement

Selon de nombreuses études, la molécule de créatine est présente dans de nombreux composants d’une alimentation saine. Ainsi, le développement musculaire avec la créatine se fera simplement en mangeant ces aliments (également riches en protéines, avec deux oiseaux sur une pierre !) :

De plus, nous pouvons mentionner d’autres produits riches en créatine, tels que l’agneau, la dinde, le veau et le bison. En gros, ce sont les parties de la viande qui contiennent le plus de créatine, mais cet acide aminé a tendance à se détériorer s’il est trop cuit. Le saumon fumé en contient une bonne quantité (jusqu’à 5g par kg) ! Cependant, si vous voulez vraiment prendre de la masse musculaire, il faudra viser des niveaux plus élevés sans consommer des kilos et des kilos de poisson… d’où la supplémentation.

Comment savoir si ma créatine est de qualité ?

Comme elle est diluée avec de l’eau, la qualité de la créatine est facile à déterminer. Si votre poudre a du mal à se dissoudre dans l’eau, c’est simplement qu’elle est de mauvaise qualité ! Au contraire, une poudre qui disparaît dans un liquide sera très bonne et contiendra moins de déchets.

Petite astuce : au lieu de diluer la créatine dans l’eau, utilisez plutôt du jus de fruit entier et bio. Par exemple, du jus de grenade, mais aussi de la cerise ou du raisin et le tour est joué ! Certains athlètes ajoutent même du vinaigre de cidre de pomme pour améliorer l’absorption par le corps.

Le dosage de la créatinine dans l’urine se fait dans l’urine diurne. Compte tenu des différences de masse musculaire, les résultats montrent des niveaux de 8 à 16 mmol chez les femmes et de 9 à 18 mmol chez les hommes.

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?

20 aliments nocifs pour les reins à éviter ou à limiter

  • 1/20. Laitier. …
  • 2/20. Épinard. …
  • 3/20. Viande transformée. …
  • 20.04. Viande rouge. …
  • 5/20. Raisins secs. …
  • 6/20. Plats cuisinés. …
  • 20.07. Pommes de terre et patates douces. …
  • 8/20. Concombres et olives marinés.

Comment nettoyer naturellement les reins ? Buvez beaucoup d’eau, 1 litre et demi par jour, l’eau de source la plus pure possible (extrait sec 180° le plus bas possible, autour de 20, est indiqué sur toutes les étiquettes). Préparez des tisanes à base de plantes comme la verge d’or, la busserole et l’ortie qui sont diurétiques.

Quel fruit pour nettoyer les reins ?

Les fruits rouges riches en eau et en antioxydants ont des propriétés détoxifiantes. Pour les reins, ceux de couleur foncée comme les myrtilles, les mûres et les canneberges sont les meilleurs.

Quel légumes bon pour les reins ?

Dans ce cas, il faut encourager l’utilisation de l’huile d’olive dans les repas ; Mangez des betteraves, des pastèques, des pommes et des citrons qui sont de bons aliments pour vos reins. Ces articles aident à nettoyer les reins.

Qu’est-ce qui peut faire monter le taux de créatinine ?

Il est maintenant possible d’augmenter les niveaux de créatine grâce à la supplémentation. En fait, la créatine est disponible sous forme de complément alimentaire, qui se présente généralement sous la forme d’une poudre blanche qui se dissout dans l’eau.

Comment baisser rapidement la créatinine ? Il est conseillé de limiter son apport en protéines à une portion de viande, de poisson ou d’œufs par jour (environ 0,8 mg de protéines/kg/jour). Limiter la consommation de sel réduit la pression sur les filtres rénaux et les empêche de se modifier.

Quel est la bonne alimentation pour diminuer le taux de créatine ?

Malheureusement, il n’existe aucun aliment spécifique qui puisse abaisser les niveaux de créatinine. Il est plutôt conseillé de limiter son apport en protéines car elles ont un effet non négligeable. Si vous souffrez d’insuffisance rénale, il est utile de poser ces questions à un spécialiste dans le domaine.

Comment baisser la créatinine naturellement ?

Buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Il aide les reins à éliminer les déchets.

Quelle est le but de la créatine ?

LA CRÉATINE, QUI EST UNE PROTÉINE NATURELLEMENT PRÉSENTE DANS LES MUSCLES, EST IMPLIQUÉE DANS LA PRODUCTION D’ÉNERGIE. LA SUPPLÉMENTATION EN CRÉATINE APPORTE DE NOMBREUX BÉNÉFICES POUR LE CORPS ET LES PERFORMANCES D’UN ATHLÈTE : AUGMENTATION DE LA MASSE MUSCULAIRE, OPTIMISATION DES PERFORMANCES ET DE LA PUISSANCE.

Quel est l’effet de la créatine sur le corps ? Les effets secondaires de la créatine ont montré des effets secondaires possibles. Les effets secondaires les plus notables sont les crampes musculaires, les nausées, la diarrhée ou les douleurs abdominales et les problèmes rénaux.

Pourquoi la créatine est interdite ?

La réglementation actuelle est très claire : la créatine ne figure pas sur la liste des produits interdits aux sportifs, définie par l’Agence mondiale antidopage. Si la créatine n’est pas considérée comme un agent dopant, c’est parce qu’elle n’a aucun effet sur les performances.

Est-ce que les BCAA sont dangereux ?

Les BCAA en excès sont sans danger pour les personnes en bonne santé et peuvent être consommés par des adultes les jours d’entraînement et de repos, au besoin. Pour cela, il est conseillé de prendre quotidiennement 10g de BCAAs pour récolter les bénéfices de leurs bienfaits.

Quand Voit-on les effets de la créatine ?

Quand les effets de la créatine apparaissent-ils ? Les premiers effets notables apparaissent après environ une semaine de traitement – cela dépend évidemment de chacun et du niveau sportif. Le stockage de la créatine dans les cellules musculaires s’effectue en quelques jours, tout comme la rétention d’eau.

Sources :

N'arrêtez pas là

Il y a plus à explorer