ASTUCES & CONSEILS

Accroissement des épaules et renforcement des bras chez les hommes, fessiers rebondis et cuisses solides chez les femmes, la musculation optimise notre silhouette et nous fait atteindre la forme de nos rêves. Par ailleurs, le fait d’être davantage musclé est favorable à la santé. Voici dans cet article quelques astuces pour optimiser la prise de masse, suivez-nous pour en savoir plus.

Young man working out training back muscles in the gym

La prise de masse pour un ectomorphe

Si en dépit de vos habitudes alimentaires, vous vous rapprochez toujours de la morphologie des marathoniens, il est probable que vous faites alors partie du groupe des « ectomorphes ». En effet, ce sont des sujets chez qui la prise de masse est rendue délicate en raison de la rapidité de leur métabolisme. Cependant, même si vous vous trouvez dans cette situation, il ne faut pas vous décourager, rien n’est irréalisable ! En réalité, nous pouvons vous permettre de prendre de la masse musculaire indépendamment de votre morphologie singulière. Mais avant de commencer à travailler, détaillons en quoi une morphologie ectomorphe correspond et ce qui la distingue des autres morphotypes.

Calorie counting book

Le calcul des calories pour une prise de masse

Grossir en masse représente un moment clé dans la pratique de la musculation. Cela étant, une bonne anticipation de celle-ci est un impératif. En effet, acquérir de la masse nécessite de gagner du poids, ce qui entraîne nécessairement un régime alimentaire approprié et une préparation particulière dans un seul et même but : la prise de masse musculaire et plus particulièrement du poids du corps !

Gagner en masse a aussi pour but de travailler la force pour être plus imposant, autrement dit de prendre de la densité et du module musculaire ! Une nutrition appropriée et une méthode performante vous permettront de parvenir à prendre de la masse !

 

 

Protein sources concept, top view or flat lay

Combien de protéines par jour faut-il pour une prise de masse ?

Le tissu musculaire est essentiellement formé de protéines. En faisant des exercices, nous soumettons nos muscles à des contraintes et provoquons de légers dommages au niveau du muscle, qui a ensuite des besoins en nouvelles protéines alimentaires pour se reconstituer.

Cette restauration fait appel à un procédé cellulaire qui mène à un accroissement des propriétés contractiles des protéines (actine et myosine) ainsi que du volume des sarcomères, ces filaments qui recouvrent les cellules musculaires. Ce processus a pour effet de :

  • Renforcer le diamètre des cellules ;
  • Favoriser l’hypertrophie musculaire.
Using app

Application pour la prise de masse

Banque, vidéos, photos, sites de petites annonces, aujourd’hui les applications se prêtent à toutes les utilisations imaginables et le domaine du fitness ne déroge pas à la règle. Routine d’entraînement, programme alimentaire ou même montre, il existe des centaines d’applications susceptibles de vous faciliter la tâche.

De nos jours, on peut remplacer le carnet de bord avec un simple smartphone. Effectivement, les applications permettant de renseigner toutes les indications de façon très simple et claire.

F.A.Q.
Questions fréquentes

Retrouvez les questions le plus souvent posées sur les régimes de prise de masse  et prenez les bonnes habitudes pour développer votre musculature .

Il vous faudra planifier au minimum 3 à 6 mois avant de remarquer des changements. Les muscles peuvent croître très rapidement seulement chez les personnes qui respectent entraînement et alimentation à la lettre, mais aussi chez celles qui commencent d’un niveau très peu élevé.
Il vous faudra au moins trois à six mois avant que des changements notables ne commencent à se produire dans votre corps avec une planification et un régime alimentaire appropriés ainsi que de l’exercice. Vos muscles peuvent se développer très rapidement seulement si vous suivez le programme correctement, mais aussi si vous commencez à partir d’un niveau de forme ou de force extrêmement bas.

Vous pouvez vous comparer a des photos si vous le souhaiter, mais peu importe la taille de votre corps, si vous avez pris de la masse musculaire, vos bras seront plus gros et votre poitrine sera plus volumineuse. Si vous conservez la même taille de corps et que les muscles sont soudainement apparus dans des parties du corps qui n’avaient jamais été musclées avant, c’est que ces muscles ont été fabriqués par le bodybuildeur lui-même.

Le programme de musculation est fondamentalement différent d’un programme de musculation traditionnel. Nous vous montrons ce qu’il comprend, et étudions en détail comment chaque variable du programme d’entraînement a un impact sur l’augmentation de la masse. Les principaux exercices sont des mouvements complexes qui contrôlent de grands muscles comme ceux de la poitrine, du dos ou des jambes. N’oubliez pas que le secret d’une prise de masse musculaire réussie réside dans la progression graduelle de la force .

Une phase de régime ne signifie pas nécessairement que vous devez éviter certains aliments comme les glucides et les graisses. La réponse à cette question est difficile, mais il semblerait que la décision de ne pas le faire ne puisse pas être mauvaise. Nous sommes enclins à première vue à dire non, il ne semble pas y avoir de mal à pouvoir manger de tout avec modération sans risquer de prendre du poids dû uniquement à un excès d’aliments ou de calories – et non à un choix alimentaire spécifique. Mais si deux régimes ont le même nombre de calories consommées chaque jour, alors il est tout de même préférable d’opter pour des produits plus sains – et naturellement ceux de cette liste sont à éviter surtout si l’on veut réduire ses graisses résiduelles ! Enfin ,si un produit particulier nous rend suffisamment curieux -ou bien d’autres nous rendent fous parce qu’ils sont interdits- n’hésitez pas à vous autoriser une toute petite quantité… Mais surtout n’essayez pas tous ensemble !