Cerveau : l’effet mystérieux de l’exercice sur votre santé mentale

Le sport aide à maintenir un corps sain. C’est bien connu! En revanche, on sait moins que l’activité physique aide à maintenir la santé mentale… On vous explique tout !

Pour garder la tête en forme et se sentir bien au quotidien, les médecins recommandent une activité physique régulière. Le sport protège les muscles, les os, le cœur et les poumons. Mais aussi le cerveau ! Cependant, les experts ont longtemps négligé les études sur les effets de l’exercice sur le cerveau. Aujourd’hui, les scientifiques nous prouvent que l’activité physique affecte le bien-être et la santé mentale.

Exit l’anxiété, la dépression et autre mal-être !

Exit l’anxiété, la dépression et autre mal-être !

Alors que de plus en plus de Français sont confrontés à l’anxiété, la dépression et autres troubles mentaux, voici des solutions pour prévenir l’inconfort. Nous savions que le sport aidait à lutter contre certaines maladies. Sur le même sujet : Comment Bien Commencer la Musculation en Salle.. Par conséquent, la course à pied régulière peut réduire le cholestérol. Il vous aide également à perdre du poids. Mais aussi pour améliorer votre santé mentale ! En 2019, le British Journal of Sports Medicine a publié une étude établissant un lien entre la course à pied de n’importe quelle fréquence et une réduction de 27 % du risque de décès toutes causes confondues. La course à pied aide également à réduire le taux de cholestérol LDL.

Le vélo se comporte de la même manière. Le Journal of the American Heart Association a publié une étude allant dans ce sens. Cette étude montre que les personnes qui se rendaient au travail à vélo étaient moins susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé que celles qui n’en avaient pas. Se rendre au travail à vélo réduit également le risque de plusieurs problèmes cardiovasculaires.

L’entraînement en résistance augmente également la force musculaire en travaillant les muscles contre une forme de « résistance ». C’est ce qu’on appelle plus communément « la musculation« . Ce sont des exercices avec des haltères, des kettlebells, des poids, etc. Mais si vous n’êtes pas fan, pas de panique !

Le sport libère une cascade de neurotransmetteurs !

Parce que chaque activité physique vous fait vous sentir mieux. En effet, en activant vous activez des processus chimiques dans votre cerveau qui ont des effets positifs ! En effet, au début d’une séance de sport, d’importants messagers chimiques, aussi appelés neurotransmetteurs, sont libérés par le système nerveux. Ceci pourrez vous intéresser : Musculation : 5 Conseils Pour Un Résultat Rapide.. Parmi ces neurotransmetteurs : les endorphines.

Mais aussi des neurotransmetteurs moins connus, appelés endocannabinoïdes. Si les endorphines ont la capacité de bloquer la douleur et de multiplier les sensations de satisfaction,. La sensation d’euphorie après un entraînement intense pourrait provenir notamment des endocannabinoïdes.

La dopamine est également activée pendant l’exercice. Ce neurotransmetteur affecte la façon dont nous éprouvons du plaisir. La dopamine joue également un rôle clé dans la régulation de la fréquence cardiaque, du cycle du sommeil, de l’humeur, de l’attention, de la motivation, de la mémoire de travail, de l’apprentissage et de la gestion de la douleur.

Quels compléments alimentaires pour prendre de la masse ?
Sur le même sujet :
Pour gagner de la masse musculaire, il faut non seulement faire des…

Une meilleure neuroplasticité

Une meilleure neuroplasticité

Enfin, une activité physique régulière favorise la capacité du cerveau à modifier son Ceci pourrez vous intéresser : Saint Christophe du Bois. Cross training en plein air pour tous.activité en fonction de stimuli internes ou externes. Cela s’applique, par exemple, à l’apprentissage de nouvelles compétences. Certaines études scientifiques suggèrent que l’exercice améliore la neuroplasticité.

Enfin, lorsque le cœur pompe plus vite en raison de l’activité physique, il apporte de l’oxygène au cerveau. Et cette oxygénation améliore de nombreuses parties du cerveau. Y compris la mémoire de travail, la flexibilité de la pensée et la maîtrise de soi. Alors qu’attendez-vous pour pratiquer régulièrement votre sport favori ?

Passionnée d’écriture, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédacteur web de profession, je m’attache à informer le lecteur le plus précisément possible, tout en lui apportant une information de qualité. En tant que freelance pour Objeko, je souhaite également contribuer à une chaîne d’information différente des grandes rédactions omniprésentes sur le web, offrant ainsi un regard différent sur notre actualité quotidienne.

Ainsi, pour atteindre l’objectif des 10 000 pas, il faut marcher entre 4 et 5 miles par jour (équivalent à 6 à 8 km), soit environ deux heures d’activité.

Protéines et musculation : rôle, quand pris, dangereux ?
A voir aussi :
La protéine est un macronutriment essentiel pour le corps. Ils favorisent le…

Quels sont les 4 types d’activité physique ?

Quels sont les 4 types d'activité physique ?

4 types d’exercices physiques pour maintenir la santé

  • Exercices cardiovasculaires.
  • Exercices de musculation.
  • Dans la vidéo : Endurance ou musculation, quel type d’entraînement pour rester en bonne santé ?
  • Exercice d’équilibre.
  • Exercice d’étirement.
  • L’exercice est également bon pour la santé mentale.

Quelle est la différence entre activité physique et sport ? Le sport est une forme d’activité physique. Mais il est lié à la recherche de résultats, d’objectifs à atteindre ou encore de performance dans le cadre d’une compétition, ou à une forme ludique qui cherche à se faire plaisir seul ou en groupe.

Quels sont les 3 grands niveaux d’activités physiques ?

Cardio-respiratoire, musculaire, détente et équilibre : les activités physiques et sportives sont réparties en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu’elles sollicitent. Bien qu’ils soient tous bénéfiques, ils ont des effets différents sur la santé.

Quelle est la meilleure activité physique ?

Leurs conclusions montrent que le cyclisme, la natation, l’aérobic et les sports de raquette offrent une meilleure espérance de vie que la course à pied.

Pour bien dormir, essayez la musculation
A voir aussi :
(ETX Daily Up) – Selon une étude américaine, la musculation favoriserait un…

Quel est le sport le plus physique ?

Quel est le sport le plus physique ?

Le football est peut-être le sport le plus physique de tous. Au plus haut niveau, le football est un sport qui regroupe toutes mes catégories. Alors que certains postes nécessitent plus de vitesse, de force ou d’agilité, une équipe doit réussir dans les sept catégories.

Quel est le sport le plus exigeant physiquement ? Boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l’un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe exige de la force, de la puissance, de l’endurance et la capacité de résister à des coups énormes sur une longue période de temps.

Quel sport est le plus cardio ?

Sport d’endurance par excellence, la course à pied, aussi appelée jogging, course à pied ou footing, est une discipline absolue pour développer et maintenir une bonne capacité cardiaque.

Quel est le sport le plus difficile ?

Avec une note totale de 61,5 sur 100, le football est donc considéré comme le 10ème sport le plus difficile à pratiquer, derrière tour à tour la boxe, le hockey sur glace, le football américain, le basket, la lutte, les arts martiaux, le tennis, la gymnastique et le baseball.

Comment réconforter quelqu’un qui a perdu un match ?

Il faut prendre le temps de digérer la défaite et bien analyser son match. Vous devez voir ce qui fonctionne et déterminer ce qui a échoué. Toujours avec bienveillance dans le positif. Parce qu’il vaut mieux tirer le positif et se concentrer dessus.

Comment réagir après une défaite ? Prenez le temps de digérer votre défaite, d’analyser votre match, de voir ce qui a fonctionné d’autre pendant ce match et de comprendre ce qui a raté. Puis se recentrer sur la saison pour recommencer. Insistez sur le positif et concentrez-vous dessus.

Comment se remettre d’un match de foot ?

La récupération active consiste en des efforts d’après-match de très faible intensité. Il peut s’agir de courir ou de faire du vélo pendant 15 à 20 minutes à un rythme modéré, par exemple. Cela permettra une récupération plus rapide des réserves de glycogène, une activation de la circulation sanguine…

Comment réconforter une personne qui a perdu un match ?

J’espère qu’un jour tu trouveras la paix. Voulez-vous me parler de (par exemple, une personne décédée) ? J’aimerais avoir les mots justes, mais sache juste que je tiens à toi. Je ne sais pas ce que tu ressens, mais sache que je suis là pour t’aider du mieux que je peux.

Quand le sport devient nocif ?

Des entraînements répétés en prévision de compétitions d’endurance extrême, comme le triathlon et le cyclisme longue distance, comme le font régulièrement les concurrents du Tour de France, peuvent augmenter le volume de certaines cavités cardiaques.

Quand le sport devient-il dangereux ? Une règle qui, selon lui, s’applique aussi à l’activité physique : « à doses raisonnables, le sport est bien utile, mais il devient dangereux lorsqu’il est pratiqué à outrance (ou mal). »

Quels sont les dangers du sport ?

Risques physiques directement liés à la pratique d’une activité physique régulière : chutes, coups, blessures, fractures, troubles musculo-squelettiques et neurologiques, traumatismes, commotions cérébrales, accidents cardiovasculaires, maladies articulaires chroniques (arthrose), troubles gynécologiques…

Quand le sport devient une addiction ?

La bigorexie ou addiction au sport est identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011. Cette dépendance se caractérise par le besoin constant d’être en mouvement et de toujours repousser les limites.

Sources :

N'arrêtez pas là

Il y a plus à explorer