Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, vous devrez obligatoirement passer par une importante prise de masse, ce qui inclut une prise de poids. La prise de masse est ce qui va construire les muscles, et les maintenir de façon durable pour que les entraînements soient efficaces et que le physique se développe. Pour avoir une bonne prise de masse, vous devrez privilégier certains aliments et en éliminer d’autres. Nous vous en disons plus.

Aliments pour une prise de masse : ce qu’il faut prendre

Pour que vos muscles se développent de la bonne manière, et qu’ils soient apparents, vous devrez suivre un régime de prise de masse, quitte à changer vos habitudes alimentaires, et à suivre un programme de prise de masse. Vous devez savoir que la prise de masse suit une alimentation riche en 3 principaux macronutriments :

  • Des protéines ;
  • Des glucides ;
  • Des lipides.

Les protéines sont essentielles à la prise de masse, c’est aussi l’élément auquel vous devrez faire attention : il n’est pas toujours facile de prendre le taux de protéines suffisant. Nous vous conseillons de consommer 1.4 à 1.8 g de protéines par kilo de votre poids. Privilégiez la consommation de protéines animales : elles sont de meilleure qualité que les protéines végétales. Pour ce qui est des glucides, nous vous conseillons de consommer des glucides lents : ils demandent moins d’insuline, et ne seront pas transformés en graisses aussi facilement que les glucides rapides. Les lipides sont importants pour la musculation, mais ne doivent pas dépasser les 30 % de votre alimentation. Variez entre les acides gras et les graisses saturées.

Aliments pour une prise de masse : ce qu’il faut éviter

Le principal élément qui peut altérer votre développement musculaire est l’alcool. Ce dernier va faciliter le stockage de graisses et freiner le développement des cellules musculaires. Il va aussi perturber votre sommeil ; or, le sommeil est important pour une bonne régénération musculaire. L’alcool est donc à proscrire. Vous devrez également éviter de consommer certains aliments :

  • Les graisses hydrogénées ;
  • Les conservateurs ;
  • Les calories vides ;
  • L’excès de sucre.

Les calories vides concernent la farine blanche, le riz blanc et le sucre blanc. Évitez les snacks et les fast-foods, ainsi que les produits améliorés bourrés de conservateurs et d’exhausteurs de goût. Les graisses hydrogénées sont celles contenues dans les pâtes à tartiner, les aliments frits, ou encore la pâtisserie et les aliments surgelés.

Aliments pour une prise de masse : rajouter des compléments

Si au bout d’un certain temps, vous n’arrivez pas à prendre de la masse, vous pouvez complémenter votre alimentation avec des suppléments :

  • Des gainers ;
  • Des acides aminés BCAA.

Les gainers sont des protéines en poudre qui sont enrichies en lipides et en glucides : cela vous donne plus de calories, et vous atteindrez plus facilement vos apports caloriques de la journée. Un gainer peut être lean, moyen ou hard. Il va vous apporter un bon taux de protéines pour vous assurer un bon développement de masse musculaire. Pensez donc à prendre des gainers avec une grande portion de protéines (+ 40%). Les acides aminés BCAA sont des acides aminés ramifiés. On les appelle essentiels, car le corps peut facilement les synthétiser. Ils sont apportés par l’alimentation en petite quantité, c’est pourquoi, il faut en prendre en suppléments. Ces acides aminés sont importants, car ils vont beaucoup aider dans la synthétisation des protéines dans les muscles. Nous vous conseillons de prendre des acides aminés ramifiés en poudre. Ainsi, vous pourrez en faire une boisson au goût de fruits qui sera riche, mais pauvre en calories : idéale à prendre durant un entraînement.